TEDx Mines Nancy : Au delà du Possible

J’ai eu la chance de participer à l’évènement TEDx Mines Nancy 2015 (merci Arnaud!) sur le thème « Au delà du possible. » Avant de vous parler des conférences passionnantes auxquelles j’ai assisté, une petite explication du concept TED :

TED, Ideas Worth Spreading

tedLes conférences TED (Technology, Entertainment and Design) donnent la paroles à des personnes de tous les horizons pour parler de sujets très variés. Le point commun : la façon de faire. Les « talks » sont courts (15 min environ) et la présentation reste la même avec un (voire deux) « speaker » qui parle d’un sujet qu’il maitrise à la perfection et qui vaut la peine d’être partagé (Ideas Worth Spreading).

Le x de TEDx Nancy, c’est pour dire que c’est un évènement indépendant organisé selon le modèle de TED (qui distribue des licences) : ça nous permet notamment d’avoir des discours en français :)

AU DELÀ DU POSSIBLE

L’association TEDx Mines Nancy, de la fameuse école des Mines de Nancy, a organisé avec brio (aucune blague avec le président de l’association L.Briot^^) la mise en scène de pas moins de 10 conférences passionnantes ! Onze personnalités sont venus nous faire partager leur histoire, leurs idées et leur volonté de dépasser les limites du possible :

Quand la médecine rencontre la technologie

latremouilleChristian Latremouille est chirurgien cardiovasculaire. Il fait partie de l’équipe qui a réalisé l’exploit de greffer un coeur artificiel définitif chez un patient ! Deux choses m’ont principalement marqué en écoutant Pr. Latremouille : la technologie nécessaire pour concrétiser un tel projet. l’idée est simple, remplacer une pompe, mais les contraintes de la médecine font que l’erreur n’est pas permise. Alors Médecins et Ingénieurs travaillent de paire pour réaliser la machine qui viendra remplacer un coeur. Et puis la personnalité du Professeur Latremouille qui maitrise à la perfection son sujet et s’exprime sans aucun mal devant le public venu nombreux. Il nous parle de son travail, des choses incroyables qu’il a déjà accomplies et des projets qui continuent. Pourtant, c’est toujours ses collègues, les ingénieurs, l’administration… que le Professeur met en avant en reconnaissant le travail des autres  :)

Pilo : la pile auto rechargeable

piloQuoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir lire ses e-mails en randonnées alors qu’on a du réseau ? Même si certaines batteries durent aujourd’hui plusieurs heures, il faut bien les brancher à une prise secteur à un moment ou à un autre… Mais ça c’était avant ! Avant Nicolas Toper et son invention : la pile qui se recharge toute seule.

Pilo, c’est le nom de cette pile que Nicolas nous a apportée sur scène. Sa particularité ? Un simple mouvement la recharge ! L’énergie récupérée du secouement est suffisante pour espérer fabriquer des télécommandes sans piles par exemple, ou d’utiliser le mécanisme sur des objets déjà en mouvement (ex : vélo). Génial !

SensorWake : le réveil olfactif !

sensorwakeVous réveiller avec l’odeur du café ? C’est possible ! Et plus besoin de demander à votre conjoint de se lever avant vous^^ Guillaume Roland, à seulement 18 ans, en est l’inventeur ! Ce jeune bricoleur de génie nous expose son attrait pour le bricolage technique depuis son plus jeune âge. A 13 ans il invente une machine capable de d’optimiser l’infusion du thé. A 18 ans, son invention d’un réveil qui émet des odeurs plutôt que des sons lui offre la victoire au concours Google Science Fair organisé par la firme californienne. Le principe de l’objet est simple : un réveil normal dans lequel on met une capsule (biodégradable). On choisit l’odeur du réveil et le parfum du dollar est même proposée pour les business men !

Un voyage hors du commun

CorentinCorentin de Chatelperron nous raconte un voyage unique mais qui peut profiter à tous. Cet aventurier s’est embarqué dans un bateau en y instaurant son propre écosystème : il pouvait y cultiver de quoi se nourrir (pommes-de-terre, poules !…) et était donc autosuffisant. En théorie. En pratique tout n’a pas été aussi facile que prévu… mais c’est là tout le mérite de ce marin peu ordinaire : Correntin a su analyser son périple pour proposer des solutions et s’embarquer dans de nouveaux projets. Le prochain : un catamaran qui va commencer un tour de la terre pour se charger à chaque arrêt d’une nouvelle idée venant améliorer son autonomie ! Non seulement le projet est brillant à une époque où les problématiques écologiques sont d’actualités, mais la manière est aussi admirable puisque c’est grâce à un gigantesque échange d’idées que les choses se font :)

Une volonté plus forte que tout

elina dumontElina Dumont nous livre un témoignage poignant, celui de sa vie. Elle nous raconte les difficultés qu’elle a eu a surmonter durant son enfance, sa jeunesse. Son message contraste avec celui de Guillaume : à 18 ans, le jeune génie est invité en Californie par Google, à 18 ans Elina était remise à la rue par les services sociaux… Pourtant, elle est là aujourd’hui, au TEDxMinesNancy : elle partage avec nous son histoire qui nous donne plein d’espoir. A croire qu’il n’existe pas d’obstacle infranchissable et que la volonté de s’en sortir peut vous mener n’importe où. Une belle leçon de vie

Témoignage d’un Antiterroriste

EsquiviéJean-Louis Esquivié est un officier Général de Brigade de la gendarmerie. Il a travaillé dans la cellule antiterroriste de l’Elysée et nous livre son expérience et son point de vue sur l’actualité. Le terrorisme est une menace et le Général nous parle de la violence, trop présente. Les dessins de l’un de ses fils viennent illustrer les paroles de l’Expert qui évoque également le parcours d’un autre de ses enfants, militaire lui aussi et qui est parti en Afghanistan. Un témoignage d’une grande richesse.

Rugby, Psychology, Philosophie

Raphael PoulainDans un discours captivant, le champion de Rugby Raphaël Poulain nous raconte son parcours. Aujourd’hui Raphaël n’est plus sur le terrain et nous parle de la difficulté de la transition : entre la lumière des caméras dans les stades et l’après. Ce qui marque en écoutant Raphaël c’est son honnêteté : il se livre au public. Il nous dit tout. Les questions qu’il s’est posé, il se les pose avec nous et ses réponses il les partage avec nous.

Beaucoup de psychologues s’interrogent sur le sport et la force mentale des sportifs. Avec Raphaël, c’est du côté du sport qu’on se pose des questions en psychologie, en philosophie même. Et ce qui fait que c’est beaucoup plus fun d’aborder ses sujets avec lui, c’est son vécu. Merci pour ton expérience !

Au delà du possible : pourquoi ? Tout est possible !

AssoumaniArnaud Assoumani est un homme hors du commun. Sportif de haut niveau, ce médaillé Olympique nous montre qu’avec un mental à toute épreuve et de la créativité, nos « limites » se transforment en obstacles à franchir. Parfois il faut savoir sauter haut… ou loin !

Arnaud est athlète et son domaine, vous l’aurez compris, c’est le saut en longueur. Il évoque avec nous comment il est arrivé où il est, comment il s’est entrainé. Depuis sa naissance, une malformation le prive d’avant-bras gauche : un état qui aurait pour beaucoup été synonyme d’une croix sur le sport… Mais pour ce sportif de mérite, ça a été une raison de redoubler d’efforts et d’accomplir tout ce qu’il a accompli (dont un saut de 7,82 mètres !!!). Sa créativité a même tourné son physique a son avantage avec Golden Arm : une prothèse de bras personnalisée et même artistique.

Bravo Arnaud !

Le pouvoir de la Musique

david WaltersDavid Walters est quelqu’un de doué. D’abord athlète, il est aujourd’hui musicien pour notre plus grand plaisir ! Sur la scène de TEDx, il ne joue pas (ou un peu de beatbox :) ) mais nous explique le pouvoir de la Musique. Cet outil de communication est un moyen d’union et David nous le montre grâce à ce qu’il a rapporté de ses nombreux voyages. Parmi ceux-ci : l’Afrique du Sud où il se rend compte que la Musique est un excellent moyen de manifester, de se faire entendre de façon dynamique et pacifique. Mais la musique c’est beaucoup plus ! C’est encore, dans l’armée (ce musicien hors pair a intégrer l’armée coréenne !) un moyen de maintenir le moral des troupes. Et puis c’est un très bon divertissement. Merci David !

Mars : et ça repart

MarsLucie Poulet et Florence Porcel nous l’ont démontré : la probabilité pour qu’elles soient là toutes les deux sur cette scène pour nous raconter leur parcours étaient extrêmement faible. Mais elle existait bien et les voilà aujourd’hui réunies pour ce talk. Lucie est une passionnée d’Espace depuis toujours, Florence une journaliste scientifique. Elles se sont rencontrées dans l’Etat de l’Utah aux Etats-Unis où a été organisée une simulation de mission sur Mars. La probabilité que ces deux filles prodiges de la science aillent un jour pour de vrai dans l’Espace ? Faible. Mais pas nulle :)

Bon courage et bonne chance à toutes les deux !

Laisser un commentaire