Sauvegarde et Partage : BittorentSync

Voici 2 problématiques auxquelles nous faisons faces régulièrement en informatique : la sauvegarde et le partage de fichier.

Comment gérez-vous vos sauvegardes ?
media-floppy
Les données disponibles sur un seul support seront un jour perdues. Les supports amovibles ont une durée de vie limitée : une dizaine d’année en moyenne et peuvent même lâcher soudainement.
Les données stockées seulement via un service web peuvent devenir un jour inaccessibles : mot de passe oublié, bug du service, mauvaise manipulation…

De même comment partagez-vous vos fichiers et notamment les plus volumineux : musiques, photos, vidéos ?

Également, comment synchronisez- vous vos fichiers sur vos différents plateformes : ordinateurs, téléphones, tablettes…

La sauvegarde, le partage et la synchronisation de fichiers sont des problématiques liés car les difficultés dans leurs réalisations se rejoignent : réplication/synchronisation et accessibilité/sécurité des fichiers :

  • réplication/ synchronisation : il faut être capable de copier un ensemble de fichiers/dossiers sur d’autres systèmes et répercuter ensuite les modifications  (de préférence sans devoir tout renvoyer à chaque modification mineure…).
  • accessibilité/sécurité : les fichiers doivent être facilement accessibles et il faut également qu’on puisse définir qui y a accès et avec quel type de droits (lecture/écriture).

Les solutions les plus courantes sont les suivantes :

  • sauvegarde sur un disque externe :
    + simple et rapideGS_portable_hard_disk
    le disque externe est souvent à côté de l’ordi dont les données sont sauvegardés, il peut donc arriver un malheur aux 2 simultanément (vols, casse, incendie…).
    soit on gère la sauvegarde manuellement et c’est long et ça demande qu’on soit discipliné pour que ce soit fait correctement et régulièrement. Soit il existe des logiciels pour faire ça automatiquement mais ça complique souvent la tâche et je n’en ai vu aucun de vraiment performant.
    pour le partage il faut promener le disque dur ce qui diminue son espérance de vie

 

  • sauvegarde via un service de stockage en ligne (google drive, skydrive, dropbox, …)sauvegarde-donnees-cloud
    + la plupart de ces services proposent des logiciels clients très simple d’utilisation pour automatiser la sauvegarde.
    + accessibilité de n’importe où tant qu’on a une connexion internet
    + une fois en ligne on peut facilement partager ses fichiers et définir qui y a accès les espaces de stockage sont payants et limités
    on ne sait pas vraiment où vont les données… dans le nuage…
    les sauvegardes se font seulement par internet, ce n’est donc pas rapide… surtout pour des films, des gros volumes de photos ou musiques.
    les services sont payants
    on est limité en espace de stockage

Il existe bien sûr plusieurs autres solutions : scripts de synchronisation, RAID, gravure,… mais sont bien moins courante car complexe à mettre en œuvre.

J’ai personnellement opté pour une autre solution peu connu : la synchronisation pair à pair (Peer 2 Peer : P2P) avec BittorentSync.

images

BittorentSync c’est le petit frère du fameux logiciel/protocole Bittorent qui vous permet de télécharger plus ou moins légalement toute sorte de fichier volumineux (Évidemment le logiciel et le protocole n’ont absolument rien d’illégal mais les fichiers échangés le sont souvent…).

Le principe de BittorentSync est simple : à un dossier (contenant des fichiers) on associe une clé. La clé est une chaine d’une trentaine de caractères par ex : AR355VYO2X7RUHTCAXSKAL2IK5O7I2OIJ.

Il suffit ensuite d’envoyer cette clé sur une autre machine avec BittorencSync d’installé et de lier cette clé à un dossier de la machine et BittorentSync va synchroniser les 2 dossiers.

Vous pouvez faire le test avec la clé : AR355VYO2X7RUHTCAXSKAL2IK5O7I2OIJ qui contient quelques images en partage.

Le transfert de fichiers se fait en P2P avec Bittorent donc plus il y aura de machines qui partageront ce dossier plus les échanges seront rapides et plus les fichiers partagés seront accessibles !

Ce protocole a déjà largement fait ses preuves en termes de robustesse, de rapidité et portabilité :  il existe déjà des versions iphone, android, windows et linux !
En plus, si les machines communiquent directement entre elles, donc si elles sont sur le même réseau les transferts seront très rapides.

Voici quelques cas d’usage très pratique :

  • sauvegarder ses photos en les répliquant sur tous ses ordinateurs
  • synchroniser sa musique avec son téléphone
  • avoir les photos prises sur son téléphone automatiquement copiées sur son ordinateur
  • travailler sur des fichiers sur plusieurs ordinateurs
  • synchroniser les sauvegardes de ses jeux vidéo entre plusieurs machines

Il est également possible pour un dossier de générer une clé « lecture seule », celui qui réceptionnera la clé recevra vos fichiers mais vous ne recevrez pas les modifications qu’il fera. C’est pratique si on n’a pas trop confiance mais qu’on souhaite quand même faire des sauvegardes.

Un récapitulatif des avantages/inconvénients :

simple d’utilisation et autonome (il travaille en arrière plan)
+ disponible sur quasiment toutes les plateformes
basé sur un protocole connu et performant
+ on reste « maître » de ses donnés : pas de « nuage »
+ plus on partage plus les échanges sont rapides, les fichiers accessibles et parfaitement sauvegardés.
+ quand un fichier est modifié il n’est pas complètement renvoyé
+ pas de limite d’espace de partage
+ gratuit
impossible de mémoriser les clés de ses dossiers il faut les noter quelques part, dommage qu’on n’ait pas une interface web pour gérer ses clés
le logiciel consomme par moment beaucoup de CPU
si un dossier a été partagé, il n’est pas possible de n’en télécharger qu’une partie : le logiciel récupèrera tout le contenu ( il sera ensuite possible de définir des exclusions de fichier).

J’utilise ce logiciel depuis plusieurs mois notamment pour les cas cités ci-dessus, il a considérablement simplifié les échanges de fichiers et sauvegarde entre mes différents supports. Mais il n’est pas encore parfait, il manque encore quelques options de synchronisations  et ne pas encore prétendre remplacer les scripts de synchronisation basés sur Rsync que j’utilise pour alimenter mon NAS.

2 réflexions au sujet de « Sauvegarde et Partage : BittorentSync »

  1. Loic Auteur de l’article

    Merci !
    Et j’ai bien récupéré l’arbre 😉

    Oui attention c’est « Bittorent Sync » qu’il faut prendre pour synchroniser ! « Bittorent » tout court c’est un logiciel pour télécharger des fichiers.

Laisser un commentaire