Qu’est ce que je peux/dois visiter ?

guidance

Il m’arrive souvent de tomber par hasard sur de magnifiques lieux et ça me fait réfléchir : comment ça se fait que je ne connais pas ce lieu ? qu’est ce que j’aurais du faire pour le connaitre ? De même lorsque je visite une ville ? qu’est ce que je dois aller voir d’abord ? comment ne pas se faire avoir pas tout ces attrapes touristes ? comment tomber sur des lieux mal référencés car personne n’a d’intérêt financier à ce que vous le visiter ? je veux me promener pas loin de chez moi qu’est ce que je peux voir d’intéressant ?

Voici quelques sources qui peuvent aider :

sightsmap (source panoramio) : qui montre la densité des photos prises sur une carte : les lieux qu’on prend beaucoup en photo sont souvent les plus jolis. Mais il faudrait pondérer sur le nombre habitant car toutes les grosses villes ressortent beaucoup dans cette carte.

tripadvisor : le site le plus connu pour trouver des lieux à visiter, mais il souffre de quelques problèmes : les classements ne sont pas les plus pertinents, les lieux qui font du chiffres ressortent beaucoup mieux que l’incroyable petit coin de nature où il n’y a rien à vendre…

la liste du patrimoine mondial de l’unesco :  intéressant mais il faut que site fasse la demande pour être sur cette liste et certains le sont plus grâce à la motivation de ceux qui ont posé le dossier qu’à un réel intérêt du lieux…

les plus beaux villages de france : c’est mignon mais il n’y a que la France

la liste des immeubles classés monuments historiques : même problème que pour la liste de l’unesco et il n’y a que la France

– google image : simplement en tapant le nom du lieu et en regardant les premières photos qui sortent on peut se faire une idée des trucs à voir

monnuage : propose pour une destination la liste des choses à voir avec photos et descriptions détaillée. Surement le site le plus abouti mais il manque beaucoup de lieux.

– les guides papiers : routards ou autres : on en trouve de très bonne qualité mais c’est désuet face au web et leurs sites internet n’est souvent pas à la hauteur.

– le bouche à oreille, les contacts locaux : très riche mais trop subjectif et trop difficile d’accès

– les offices de tourisme : très riche assez objectif mais difficile d’accès et il n’y a pas ça dans tous les pays…

– google + tous les sites/blog de voyage qui proposent des classements des destinations à voir selon les critères tapés : peut être la solution la plus utilisée mais finalement très hasardeuse.

 

Et vous vous faites comment ?

2 réflexions au sujet de « Qu’est ce que je peux/dois visiter ? »

Laisser un commentaire