Les métiers d’une concession automobile

C’est par les concessions automobiles que les constructeurs de voitures (Renault et PSA en France) vendent leur production. Lorsqu’un concessionnaire appartient à un constructeur, on parle de succursale.

L’activité de ces sociétés ne consiste cependant pas seulement à acheter et vendre des voitures qui sortent de l’usine. Les concessions vendent aussi des voitures d’occasion. Elles assurent un service après vente de réparation et vendent des pièces de rechange. Elles peuvent aussi proposer une série de services venant des constructeurs : assurance, garanties… Enfin, certaines offrent des services qu’on ne trouve pas partout : location de voitures, station service…

Voyons les métiers (quelques fois  appelés services) les plus rencontrés en concessions :

  • Vente de Véhicules Neufs (VN)

VNLes véhicules neufs sont ceux qu’on voit le plus, en tant que client, dans une concession. Même si la règlementation européenne a tenté de favoriser les sites multimarques (voir l’article sur la législation), en pratique les concessions ne vendent les voitures que d’un constructeur. On pourra rencontrer plusieurs marques quand elles appartiennent au même groupe (exemple Fiat qui possède aussi Lancia, Abarth, Alpha Romeo, Chrysler).

Les concessionnaires achètent des stocks de voitures qu’ils revendent. ils transmettent aussi les commandes spécifiques des clients (modèle, version, couleur…). Ils ont des objectifs de vente à l’année (par exemple : 1 000 VN/an pour une concession de taille assez importante).

Soit ils vendent aux particuliers et entreprises, soit les concessionnaires vendent leur voitures à d’autres vendeurs : dans ce cas ils n’ont qu’un rôle d’intermédiaire entre le constructeur et le vendeur (agent). En effet, les concessionnaires ont l’exclusivité de vente auprès de leur constructeurs (les autres ne pouvant pas se fournir directement).

Si vous achetez un véhicule neuf, le concessionnaire se chargera de l’immatriculer (en faisant lui-même la demande à la préfecture et en apposant la plaque).

  • Vente de Véhicules d’Occasion (VO)

VOCitroën Select, Occasions du Lion, Renault Occasions… Les constructeurs ont souvent leur propre réseau de distribution de véhicule d’occasion relayés dans les concessions. Il est notamment alimenté par les reprises : quand vous changer de véhicule, vous pouvez vous faire racheter celui que vous aviez. Les concessions ont moyen de communiquer entre elles pour vous proposer le véhicule que vous cherchez même si elles ne l’ont pas dans leur stock.

Le métier de vendeur de véhicules d’occasion (VO) comprend plus d’étapes que pour le neuf car les voitures nécessitent souvent une remise en état à l’atelier.

  • L’Atelier

atelierC’est à l’atelier que les compagnons réparent les voitures. Ce sont eux qui font les contrôles techniques, qui remplacent les éventuelles pièces défectueuses ou renouvèlent la carrosserie (après un choc par exemple). A noter que certaines concessions partagent l’activité carrosserie de leur atelier car les investissements sont couteux.

Lorsque vous amenez votre voiture à réparer, en plus de vous demander quelques informations (carte grise), vous êtes invité(e) à faire un tour du véhicule avec un professionnel pour établir un ordre de réparation. Ces ordres sont transmis à une personne dans l’atelier qui dispatche le travail aux compagnons. Quand ceux-ci ont besoin d’une pièce de rechange, ils vont la chercher directement au magasin de la concession.

  • Le magasin

MagasinDans le magasin se trouvent des milliers de références. Chaque référence correspond à une pièce (filtre à air, essuie-glace, pneu, bougie, ressort…). Il fournit l’atelier de la concession mais aussi les clients externes qui peuvent être des particuliers ou des professionnels. Les prix dans le magasin ne sont pas les mêmes selon le clients, des barèmes de remise s’appliquant. Pour des questions de gestions le service magasin ne donne pas mais vend les pièces au service atelier d’une même concession (à des prix plus bas).

  • Activités annexes

En plus de celles déjà mentionnées, les concessions ont d’autres activités. D’abord des activités internes (comptabilité, gestion) qui sont aussi spécifiques au milieu de l’automobile, du fait notamment des liens entre les concessions et avec les constructeurs. Ensuite d’autres services peuvent aussi être proposés sur certains sites : location de voitures, lavage, station service…

 En image, ça donne ça :

Concessionnaire1. Vente de Véhicules neufs (VN)

2. Vente de Véhicules d’Occasion (VO)

3. Atelier

4. Magasin de Pièces de Rechange (PR)

5. Direction, comptabilité…

 

Une réflexion au sujet de « Les métiers d’une concession automobile »

  1. Ping : DMS : logiciel de gestion pour la distribution automobile | UnFauxGlobe

Laisser un commentaire