Société

Dans cette section, je vous propose des livres qui nous font réfléchir sur notre société, celle dans laquelle on vit.

Le choc des civilisations

41-CABgdDpL._SX302_BO1,204,203,200_Auteur : Samuel P.Huntington / Paru en 1996 (2000 en français)

Mon avis sur le « choc des civilisations » présenté par Huntington est… mitigé. Au début, c’est plutôt chiant. Ca devient ensuite super intéressant quand il expose son modèle, à savoir que ce sont les civilisations les véritables acteurs de la scène internationale (plus que les états par exemple). Et puis ça recommence à devenir chiant à la fin quand il confond son modèle avec la réalité et qu’il jubile avec des prévisions très loufoques (le bouquin a été écrit en 1996 donc ça parait encore plus loufoque quand on a 20 ans de recul).

Son modèle, qui consiste donc à expliquer les comportement des états, leurs alliances, les conflits… par les liens culturels qui existent entre les membres des différentes parties du monde, parait très pertinent. Je crois moi aussi au rôle prédominant de la culture et à l’importance de la place des religions dans cette dernière (même si culture ne se résume pas à religion comme tend à l’oublier l’auteur). Si ce livre se veut être utile dans le débat géopolitique mondial, il devrait selon moi éviter certains raccourcis et faire un peu plus attention à la façon dont il présente ses propos.

En résumé, c’est un livre très riche en connaissance mais un peu trop réducteur et même ‘provoc’.

.

Déclaration universelle des droits de l’homme illustrée

Paru en 2015

DUDHLa déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), c’est un peu l’équivalent au niveau mondial de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France de 1789. Après la deuxième guerre mondiale, la communauté internationale a cherché des solutions pour ne pas que l’histoire se reproduisent. A ainsi été créée une sorte de feuille de route par l’ONU, en 1948 : elle contient 30 articles à la portée de tous (rien à voir avec le charabia méga technique habituel du droit^^). On a certainement tous déjà vu ou entendu l’article premier : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » L’article 29, l’avant dernier, mentionne également nos devoirs ainsi que les limites de nos libertés (qui ne peuvent en aucun cas s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies).

Le texte paru en 2015 aux éditions du chêne propose une illustration artistique pour chaque article, rendant la lecture plus plaisante encore :)

.

Culture Générale Minute

culture générale minuteAuteur : Ian Crofton / Paru en 2014

Conseillé par : Clarisse

Culture, politique, économie, arts, science… toutes ses choses dont on entend parler sans cesse sont reprises et expliquées de façon abordables pour tous dans CULTURE GÉNÉRALE MINUTE. De la philosophie antique à la relativité d’Einstein en passant par les principaux courant de pensées, systèmes politiques et courants artistiques, le recueil de  texte de Ian Crofton vous explique 200 concepts clés, points essentiels pour l’analyse du monde qui nous entoure. Une belle façon d’élever le niveau de nos discussions^^

Ya pas d’embouteillage dans le désert !

Touareg en FranceAuteur : AgAssarid Moussa / Paru en 2006

Conseillé par : Amélie

Dans ses chroniques, Moussa raconte sa vie, celle d’un Touareg qui a décidé de partir du Mali pour la France. Il raconte le contraste entre le mode de vie occidental et celui du désert. S’il se dit faciné par la France, il nous fait remarquer les malaises d’un système ou la modernité viens pousser à la marge l’humain. Ce discours un peu naïf est l’occasion de se poser des questions, de redécouvrir notre environnement.

.

Le temps des riches

Auteur : Thierry Pech / Paru en 2011

leTempsDesRichesUn très bon livre, facile à lire et qui fait réfléchir. A l’heure de l’individualisation, Thierry Pech nous rappelle le concept de « dette sociale. » Le directeur du mensuel Alternatives Économiques explique que nous sommes avant tout riches de ce que nous ont laissés nos ancêtres. Ainsi un individu, aussi talentueux soit-il, ne pourrait sans doute pas accomplir autant sans le soutien de la société. Ce livre propose une analyse détaillée dans laquelle l’auteur s’interroge notamment sur qui sont les riches, comment ils ont accumulé leur richesse et comment celle-ci est perçue. Le rôle de la société est également considéré avec entre autres une critique de la fiscalité. Un ouvrage à la fois pertinent et accessible : à conseiller !

.

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi

Immortelle-randonnee-Compostelle-malgre-moiAuteur : Jean-Christophe Rufin / Paru en 2013

Conseillé par : Anne

Au début il part sans trop vraiment savoir pourquoi : en même temps pour s’embarquer dans un périple de 800 kilomètres à pieds, mieux vaut peut-être ne pas trop réfléchir ! Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie Française, nous raconte son chemin, celui qu’il a parcouru jusqu’au fameux lieu de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Si celui-ci est à l’origine un lieu saint catholique, notre marcheur nous explique que la spiritualité qui remplie ce chemin est commune à toutes les religions. La randonnée est d’ailleurs un lieu de rencontre : rencontres avec les autres pèlerins et rencontre avec soi-même. Ce livre donnera à certains la motivation de lacer leurs chaussures et à d’autres la possibilité de vivre cette expérience depuis son canapé ou son chevet 😉

.

La liste de mes envies

La liste de mes enviesAuteur : Grégoire Delacourt / Paru en 2013

Conseillé par : Catherine

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si vous gagniez au Loto ou à l’Euro-million ? Cela ferait-il votre bonheur ? A l’heure où le lien entre argent et bonheur est de plus en plus questionné « La liste de mes envies » nous offre une base de réflexion. Dans son roman, Grégoire Delacourt nous invite à suivre Jocelyne, une femme d’Arras qui a appris à aimer sa vie telle quelle, avec le lot de difficultés qui l’accompagne. Jocelyne, par un grand hasard, se trouve être la gagnante d’une somme extraordinaire qui va lui prouver, comme elle s’en doutait déjà, que tout ne s’achète pas… Un très bon bouquin, facile à lire et qui fait réfléchir. Essayez-le !

 

Laisser un commentaire