Romans historiques

Vous aimez l’histoire ? Ou plutôt vous aimeriez si seulement c’était pas aussi chi.. ffré ! (vous pensiez à quoi ?!). Cet espace est fait pour VOUS ! Redécouvrez l’histoire sous un nouvel angle : lisez un bon roman et découvrez le passé -> c’est par ici que ça se passe 😉

.

La controverse de Valladolid

valladodidAuteur: Jean-Claude Carrière / Paru en 1992

Suite à la découverte de l’Amérique par les Européens du 16ème siècle, la question s’est posée : les Indiens d’Amérique sont ils des hommes ordinaires ?

Si la question parait stupide aujourd’hui, Carrière nous montre son importance : il s’agissait de savoir si le massacre et l’exploitation du peuple indien était justifié et pouvait être accepté par l’église. Des personnages historiques – tel l’évêque Las Casas qui considère les Indiens comme nos égaux et  Sepulveda qui les considèrent inférieurs par nature – sont mis en scène dans un débat arbitré par un représentant de l’Église. Les arguments font froid dans le dos. Mais si l’arbitrage officialise le statut d’égal aux Européens pour les Amérindiens conquis, il n’empêche pas que l’on remplace les esclaves indiens par des Africains…

Un livre qui fait réfléchir.

.

Les révoltés de Cordoue

indexrevAuteur: Ildefonso Falcones / Paru en 2011

A couper le souffle ! Dans Les révoltés de Cordoue, Ildefonso Falcones nous raconte l’histoire des maures en Espagne au 16ème siècle et leur expulsion début 17ème à travers la vie d’un personnage : Hernando. Bien qu’ayant rejeté la religion catholique et entretenant une haine envers le peuple chrétien, ce musulman se retrouve marié à une chrétienne et ne cesse d’essayer de rassembler les deux religions sur leur croyance commune en la vierge Marie. Les descriptions et les détails sur la vie des hommes et femmes vous permettront de changer votre regard sur les guerres de religions. Commencez ce livre : vous ne le lâcherez plus avant de l’avoir terminé !

.

Les Piliers de la Terre

Les pilliers de la terreAuteur : Ken Follett / Paru en 1989

Conseillé par : Henri

Un excellent livre de Ken Follett ! D’après lui son plus bel ouvrage. « Les Piliers de la Terre » est un roman historique autour de la construction d’une cathédrale, dans le sud de l’Angleterre, de 1120 à 1174. Après la lecture de ce bouquin, on ne regarde plus pareil les Églises et Cathédrales ! Si encore aujourd’hui ces constructions nous impressionnent, elles impressionnaient encore plus à l’époque. Les histoires des personnages, dans le contexte de l’époque, rendent la lecture passionnante.

 .

La chute des géants

La chute des géantsAuteur : Ken Follett / Paru en 2010

Conseillé par : Henri

Dans son premier volet du « Siècle », Ken Follett nous embarque dans l’histoire de la première guerre mondiale à travers des personnages intrigants, parfois attachants. A travers eux, l’auteur nous invite à penser la manière dont été effectivement vécue la guerre et selon des points de vue différents: celui d’Ethel, femme de chambre engagée qui devient journaliste, Fitz, compte gallois, Béa, princesse russe… A lire sans tarder !

 .

L’Hiver du monde

L'hiver du mondeAuteur : Ken Follett / Paru en 2012

Conseillé par : Henri

L’Hiver du Monde est le deuxième volet du « Siècle » de Ken Follet. Tout aussi réussi que le premier, ce livre nous emnène découvrir la deuxième guerre mondiale à travers la vie racontée des mêmes personnages que dans le premier volet (La chute des géants). On retrouve ainsi Ethel et son fils Lloyd, Fitz, Béa… à travers qui on assiste aux évènements marquants, depuis la montée du nazisme en Allemagne jusqu’au début de la guerre froide. A lire après le volet 1 !