Romans

Retrouvez sur cette page une liste de romans qui valent vraiment la peine d’être lus. Cliquez sur l’image du livre pour être redirigé vers un site ou vous pourrez le commander. Bonne lecture !

L’évangile selon Pilate

Evangile selon PilateAuteur : Eric-Emmanuel Schmitt / Paru en 2000

Conseillé par : Christine

Était-ce vraiment le destin de Yéchoua que de devenir le Messie ? Lui-même en doute… mais assume son rôle de messager, peu importe le prix. Son message d’amour, plus fort que la mort, parvient aussi à instaurer le doute chez un préfet Romain, Pilate, pourtant peu enclin à croire. Mais comme le résume si bien sa femme: « douter et croire sont la même chose […], seule l’indifférence est athée. »

Eric-Emmanuel Schmidt, philosophe, romance dans son livre la vie, la mort et la résurrection du prophète Jésus (Yéchoua en hébreu) d’abord du pont de vue du condamné puis de celui du préfet Romain de l’époque : Pilate. L’auteur nous offre ainsi un très bon moment de lecture et de réflexion.

Bonne lecture 😉

.

Les fourmis

les fourmisAuteur : Bernard Werber / Paru en 1991

Conseillé par : Christine

Tout simplement passionnant ! Lire c’est Fourmis, c’est rentrer dans un monde parallèle, celui d’insectes sociaux étrangement comparables à nous autres les humains… L’auteur, qui s’en  amuse, nous tient en haleine jusqu’au bout ! Si ce n’est pas encore fait, voilà un livre que vous allez dévorer : bonne lecture 😉

.

.

1984

1984Auteur : George Orwell / Paru en 1950

Conseillé par : Clarisse

A l’heure des Big Data, objets connectés et caméras dans toutes les mains, le personnage de Big Brother est souvent agité en signe de danger. 1984 nous amène dans un monde totalitariste où il n’y a plus de liberté de pensée, un monde de fiction mais… parfois étrangement proche de la réalité. C’est troublant.
En plus de poser des questions très d’actualité sur la vie privée, 1984 nous invite à penser sur des sujets plus philospophiques (qu’est ce que la réalité ?), sociologiques ou psychologiques (maléabilité de notre mémoire, lien entre pensée et langage…).
Un livre à lire à tout prix !

.

AUTRE MONDE, L’Alliance des trois

Auteur : Maxime Chattam / Paru en 2012

Autre Monde - Maxime ChattamConseillé par : Laurent

Fascinant ! Dans L’Alliance des Trois, Maxime Chattam nous fait vivre l’histoire d’une terre rebelle, lasse de subir les coups que nous, humains, lui portons depuis trop longtemps.

A travers les yeux de Matt et de ses amis, l’auteur nous fait découvrir un monde nouveau, profondément changé et passionnant. L’Alliance est le premier tome de la série Autre Monde qui s’annonce trépidante^^

Si vous cherchiez un bon livre : vous l’avez trouvé 😉

.

L’Ombre du vent

Ombre du ventAuteur : Carlos Ruiz Zafón / Paru en 2013

Conseillé par : Cédric

Formidable ! La vie est dure, souvent injuste, cruelle même… mais elle en vaut la peine. Elle mérite d’être vécue, racontée puis gardée en mémoire pour éviter le pire : l’oubli. C’est ce qu’on apprend en se plongeant dans l’Ombre du vent et en suivant des personnages intriguants, attanchants pour certains, repoussants pour d’autres. Carlos Ruiz Zafon nous fait vivre une aventure exceptionnelle qui commence par la redécouverte d’un livre oublié. En suivant l’enquête de Daniel, fils de libraire, on est loin de s’imaginer dans quoi on s’embarque ! L’Ombre du vent à de quoi donner le goût de la lecture à quelqu’un qui ne l’aurait pas : car l’oeuvre de Ruiz Zafon fait du livre un graal. Il permet le souvenir et, comme le souligne si bien le personnage Nuria, « nous restons vivants tant que quelqu’un se souvient de nous. »
Vous n’avez pas envie d’attendre l’invention de la téléportation pour être transporté ? Lisez-le 😉

 .

Inferno

InfernoAuteur : Dan Brown / Paru en 2013

Conseillé par : Hervé et Isabelle

Cerca, Trova (cherche, trouve): cet indice auquel s’accroche Robert Langdon durant toute la première partie du livre nous amène à le suivre dans une série d’aventures mystérieuses au cœur de la ville italienne de Florence. Pour comprendre et résoudre l’enigme, Dan Brown nous invite à découvrir le monde de la Renaissance Italienne à travers les œuvres de Dante Alighieri (La Divine Comédie) et de Georgio Vasari. Si l’on comprend assez tôt qu’un génie richissime a décidé d’agir contre la surpopulation qui gagne la Terre, l’auteur nous tient en halène jusqu’aux dernières pages avant de nous révéler tous les pourquoi et comment de l’intrigue. Un livre passionnant !

.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireAuteur : Jonas Jonasson / Paru en 2013

Conseillé par : Nathalie

Allan est un centenaire qui s’enfuit de sa maison de retraite pour ne pas assister à la fête de ses 100 ans. Il lui arrive alors un tas d’aventures et on découvre que ces évènements ne sont pas si surprenants que ça pour un homme qui a rencontré Franco, Truman, Mao Tsé tong, Kim II-sung, Staline, Churchill… Jonas Jonasson réinvente l’histoire de manière hilarante. Si vous voulez lire et vous divertir alors lisez-le !

 .

El héroe discreto

El heroe discretoAuteur : Mario Vargas Llosa / Paru en 2013

Conseillé par : Mariana

Mario Vargas Llosa s’est vu décerné en 2010 le prix Nobel de Littérature : une fierté pour son pays tout entier, le Pérou. Dans son dernier livre, l’auteur nous raconte deux histoires qui paraissent sans rapport : l’une à Piura, au nord du Pérou, et l’autre à la capitale, Lima. Chantage, enlèvement, histoires de famille… Le style est très bon, les péripéties sont prenantes et l’auteur nous surprend jusqu’à la fin ! Voilà sans doute une bonne idée de cadeau.

.

Les arcanes du chaos

Les archanes du chaosAuteur : Maxime Chattam / Paru en 2006

Conseillé par : Yannick

Après le 11 septembre, les théories du complots sont redevenues à la mode. Celles-ci se bases sur les coïncidences de l’histoire et ce sont ces mêmes coïncidences que Maxime Chattam utilisent dans ce roman palpitant. Si ce n’était pas marqué « Thriller » sur la couverture du livre, on pourrait même y croire, tellement il reprend des faits réels. Si vous aimez l’action, ce livre est pour vous !

Laisser un commentaire