Psychologie

S’intéresser à la psychologie, c’est simplement essayer de comprendre notre comportement, celui des autres. Croyez-moi : on n’est pas qui l’on croit 😉

« Si tu travailles sur un neurone, c’est de la neuroscience. Si tu travailles sur deux neurones, c’est de la psychologie. » [extrait d’un speech du philosophe américain Dan Dennet]

Leurs gestes disent tout haut ce qu’ils pensent tout bas

Tu_ne_mecoutes_jamais_c1_largeAuteur : Michelle Brody / Paru en 2017

Conseillé par : Clarisse

Ne dit-on pas que le meilleur moyen d’avoir la paix s’est de préparer la guerre ? Et si le meilleur moyen d’éviter les disputes c’était de les étudier ?

Michel Brody, psychologue clinicienne, décortique les querelles de couples et nous apprend à prendre du recul pour mieux les terminer/éviter. Alors si vous vous disputez à propos des tâches ménagères, de votre belle-mère ou de la façon d’éduquer les enfants, lisez ce livre ! Et si vous vous ne vous disputez jamais mais que vous voulez comprendre pourquoi les couples autour de vous se disputent, et bien lisez ce livre aussi !

Bonne lecture 😉

 

 

Leurs gestes disent tout haut ce qu’ils pensent tout bas

BunardAuteur : Stephen Bunard/ Paru en 2014

Conseillé par : Sylvie

N’avez vous jamais rêver pouvoir télécharger une appli détecteur de mensonges ?

Même si Google nous surprendra toujours, la meilleure façon aujourd’hui pour démasquer un manipulateur c’est de l’observer. Si son discours peut paraître cohérent, de nombreux indices sur ses pensées véritables sont visibles dans ses gestes.

Stephen Bunard nous explique comment analyser les gestes grâce à une discipline récente : la synergologie.

Après avoir lu ce bouquin, vous préférerez toujours la télé à la radio 😉

.

Trois amis en quête de sagesse

Trois amisAuteur : C.André A.Joliien M.Ricard / Paru en 2016

Conseillé par : Henri

Besoin de réfléchir ? De prendre du recul ? Trois amis (en quête de sagesse^^) vous y aident :)

C’est dans un livre sous forme de dialogue qu’on profite de l’expérience et des conseils de ses trois sages aux parcours bien distincts (un moine, un philosophe et un psychiatre pour résumer en trois mots). On y apprend à mieux gérer ses émotions, son égo, à s’accepter soi-même pour mieux accepter l’autre ensuite.

Les outils proposés sont divers mais restent centrés autour de la réflexion, la méditation et la patience. Si ce n’est pas si facile à dire qu’à faire, les auteurs rappellent l’importance de la pratique régulière (dans tous les domaines – même la sagesse !)

(Très) bonne lecture !

.

Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives

livreAuteur : Peter C Brown, Henry L Roediger, Mark A McDaniel / Paru en 2016

Conseillé par : Bénédicte

Vous commencez des études ? Peut-importe le domaine, « Mets-toi ça dans la tête » est le premier livre conseillé. Quoi de plus logique en effet que de commencer à apprendre à apprendre ?

Et le sujet est loin d’être acquis ! A force d’entendre des idées reçues sur la bonne façon d’étudier/d’enseigner, nos croyances sont souvent écartées de la réalités. Les auteurs insistent notamment sur le fait que lire et relire un texte ne permet pas de l’étudier convenablement. Ça engendre juste une « illusion cognitive », un semblant de maîtrise qui ne nous permet que de recracher des morceaux de phrase lors d’une interrogation… Si on veut comprendre la matière et retenir les choses dans le long terme, il est nécessaire de faire des efforts de mémorisation, de se tester et d’espacer dans le temps les révisions.

L’état d’esprit e est également primordial dans le processus d’apprentissage : « que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison » !

Mets-toi ça dans la tête est un ouvrage de grande qualité et très bien écrit : un vrai plaisir à lire :)

.

Le grand art de la petite conversation

Debra fine Petite conversationAuteur : Debra Fine / Paru en

Conseillé par : Clarisse

Après ses conseils pour parler des choses difficiles, Debra Fine nous dévoile l’art de la petite conversation. Que dire pour aborder une personne inconnue ? Comment lancer et entretenir une discussion ? L’auteur nous expose des méthodes qui ont fait leurs preuves en insistant autant sur le choix des mots que sur l’attitude. On relèvera, comme dans son premier livre, l’importance de l’écoute dans l’échange.
Les conseils et astuces proposés sont adaptés aussi bien pour la sphère personnelle que professionnel : à bon entendeur, salut !

Bonne lecture 😉

.

.

L’art de mener des conversations difficiles

Le_grand_art_des_conversations_difficilesAuteur : Debra Fine / Paru en 2011

Conseillé par : Clarisse

On discute tous les jours. On parle même beaucoup : mais pour dire quoi ? Il est parfois (souvent même) difficile d’évoquer les sujets qui fâchent, ou simplement ceux avec lesquels on est pas à l’aise…Comment faire ? Lire « Le grand art des conversations difficiles » de Debra Fine 😉 On y découvre que quelques techniques simples nous permettent de communiquer beaucoup plus efficacement. L’écoute, la gestion des silences, la formulation… toutes les astuces pour nous aider à nous exprimer nous y sont livrées.

Bonne lecture 😉

.

 

Psychologie de la communication

Psycho comAuteur : Jean-Claude Abric / Paru en 2014

Conseillé par : Clarisse

On communique tous, tous les jours. On peut penser que c’est naturel, inné, pourtant on a aussi souvent du mal à faire passer un message, à comprendre celui de l’autre… La communication entre deux personne va beaucoup plus loin que le simple schéma émetteur-message- destinataire. En effet, comme on s’en doute, il y a tout un tas de facteurs qui influencent une discussion (liés aux personnes mais aussi au contexte, à environnement…). Jean-Claude Abric nous offre, dans son livre, de nombreuses méthodes d’analyses pour mieux appréhender les communications entre deux personnes ainsi que les communications dans un groupe en présentant de façon très compréhensible les principales théories psychologiques.

Très utile pour améliorer sa communication !

Bonne lecture 😉

.

LA PSYCHOLOGIE en 50 questions

psycho50questionsAuteur : Marcus Weeks/ Paru en 2015

Conseillé par : Clarisse

C’est quoi au juste la psychologie ? Les psychologues, il font quoi ? Voilà un excellent ouvrage qui répondra à toutes les questions que vous avez pu vous poser au sujet de la psycho: c’est quoi la conscience ? Comment grandissons-nous ? Comment marche notre mémoire ? C’est quoi l’intelligence ?

Marcus Weeks reprend les principaux concept de psychologie en les expliquant de façon très claires et illustrées, tout en nous parlant des psychologues les plus reconnus dans le domaine. Si vous vous voulez en savoir plus sur vous même et sur les autres, ce livre est fait pour vous !

Bonne lecture 😉

.

HAPPY MONEY: The New Science of Smarter Spending

Happy MoneyAuteurs : Elizabeth Dunn & Michael Norton / Paru en 2014

Vous pensiez que le bonheur ne s’achète pas ?
Pas si sûr ! Elizabeth Dunn et Michael Norton nous livrent 5 règles toutes simples pour nous permettre de gagner le maximum de Hapiness pour chaque euro dépensé. Je vous dévoile la cinquième, peut être la plus évidente : « invest in others » (dépenser pour les autres).
Ce livre basé sur de nombreux travaux de recherches (très sérieuses!) vous aidera par exemple à comprendre pourquoi vous n’êtes pas aussi heureux que vous pouviez l’imaginer une fois votre nouveau smartphone en main^^
Envie de dépenser mieux ? Vous savez quoi lire 😉

.

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

petitTraiteManipulationAuteurs : Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois / Paru en 2014

Conseillé par : Jean-François

HEY ! Oui, oui : je m’adresse bien à vous :) Si vous avez pris le temps de lire ces deux toutes petites phrases, vous allez bien finir ce petit paragraphe et découvrir tout ce que ce petit livre peut vous apprendre ! Si vous êtes en ce moment sur UnFauxGlobe, vous devez être débordant(e) de curiosité intellectuelle. Alors ce Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens est fait pour vous. D’autant plus que la publicité de UnFauxGlobe se fait surtout de bouche à oreille, entre personnes bien intentionnées 😉 Qu’est ce vous apprendrez ? Houla, plein de choses ! Après une telle lecture, vous aurez appris à mieux vous connaitre ainsi qu’à mieux comprendre les autres. Une fois expliqué, l’importance pour nous, vous et les gens qui nous entourent du « sentiment de liberté » devient évidente. On se dit que ce besoin de se sentir libre, d’avoir l’impression de faire des choix qui nous sont propres, est déterminant dans nos décisions, nos actions, nos relations. Ne doit-on pas dire « s’il vous plait » même quand la personne à qui la demande est adressée à le devoir de l’exécuter ? Si vous lisez ce livre de Joule et Beauvois, vous ne vous demanderez plus l’intérêt de telles injonctions dans notre language.
Vous êtes prêt(e) à dompter le pouvoir des mots ? Vos intentions sont les bonnes ? Foncez ! Et puis ce livre est tellement bien écrit que l’apprentissage devient un plaisir.

.

The (honest) Truth about dishonesty

Ariely_dishonnestyAuteur : Dan Ariely / Paru en 2012

Conseillé par : Luis

Excellent! Dan Ariely explique de façon très abordable et sensée le concept de malhonnêteté. On se rend compte que bien qu’on en parle souvent, notre vision s’éloigne souvent de la réalité, sur plusieurs points. D’abord, on voit la malhonnêteté chez les autres beaucoup plus facilement que chez nous. Ensuite il ne semble pas qu’il y ait vraiment des personnes honnêtes et d’autres pas : on a en général tous tendance à tricher, mais juste un peu. En fait l’idée est de pouvoir le faire tout en préservant l’image de personne honnête que l’on a de nous même. Ainsi, faciliter l’opportunité de tricher ou augmenter le gain espéré n’augmente pas forcément la triche : comme on peut s’en douter, là non plus on agit pas en agent rationnels. Un livre à lire et méditer !

.

C’est (vraiment?) moi qui décide

Ariely_decideAuteur : Dan Ariely / Paru en 2010

Conseillé par : Luis

Même s’il est vrai que les humains sont intelligents, on est loin d’être aussi rationnels qu’on voudrait le croire. Dan Ariely nous démontre dans son livre que les décisions que nous pensons prendre ne sont pas de façon si évidente le produit de notre réflexion. Ces décisions sont au moins fortement influencées par les circonstances dans lesquelles elles sont prises. la présentation, le prix, notre état-d’esprit, le choix des autres… sont autant de variables qui rentrent en compte dans nos « propres choix ». Ainsi l’auteur nous dit qu’il serait plus sensé, en économie, de considéré l’humain comme il est et non comme il devrait être. La citation sur laquelle il finit donne un bon élément d’appréhension de la complexité de l’économie : « imagine combien la physique serait difficile si les particules pouvaient penser » (Murray Gell-Mann).

.

Les deux systèmes de la pensée

Auteur : Daniel Kahneman / Paru en 2010

KahnemanDaniel Kahneman est un psychologue qui a reçu en 2002 le prix Nobel d’Economie pour sa théorie des perspectives (prospect theory). Comme il explique, nous ne sommes pas les hommes rationnels décrits dans les modèles mais bien des humains. Et ces humains évaluent les gains et les pertes différemment et par rapport à une référence : en d’autres termes, ça me fait plus de mal de perdre 100€ que ça ne me fait du bien de les gagner et ce peu importe que je sois riche ou non. Ses avancées dans le domaine de l’économie comportementale proviennent de discussions avec son ami, maintenant disparu, Amos Tversky, avec qui il avait de grandes discussions sur la rationalité de l’humain. Kahneman qui enseignait les statistiques se rendait compte des erreurs de ses intuitions et voulait donc montrer que nous tous ne savons pas évaluer correctement les risques et probabilités. Pour expliquer cela il compare notre cerveau à un système de pensée à deux vitesses. C’est un très bon livre qui fait réfléchir.

.

La souffrance en France

SoufTravailAuteur : Christophe Dejours / Paru en 1998

Conseillé par : Eliane

Bien que paru il y a 15 ans, cet essai de C. Dejours reste étrangement d’actualité.  L’auteur nous parle de la souffrance au travail en s’interrogeant sur la banalisation du mal défini comme les injustices infligées à autrui. La question étant de savoir pourquoi les « braves gens » que nous sommes acceptent les injustices croissantes au travail observables dans notre système néolibéraliste sans se révolter. Dejours fait le parallèle de cette banalisation du mal avec celle existante dans le nazisme des années 30. En se basant sur le travail de Hannah Arendt, il nous explique que l’origine de cette acceptation du sale boulot est, avant la violence, la peur. Si ce livre est parfois un peu technique, le questionnement est intéressant.

.

S’exprimer et s’écouter pour mieux s’entendre

Auteurs : G. Fontaine & A. Ariosa / Paru en 2014

Conseillé par : Gwénaëlle

Pas si facile que ça de communiquer ! Quand je parle, je veux que l’autre m’écoute et me comprenne, ce qui est loin d’être évident. Heureusement, des outils existent pour nous aider à faire passer nos messages : Gwénaëlle Fontaine et Alexandre Ariosa nous font profiter de leurs expériences de lecteurs et de formateurs en nous en proposant suffisamment pour ne plus appréhender les dialogues.
Vous avez besoin de parler mais vous ne savez pas trop comment ? Vous savez quoi lire 😉

Laisser un commentaire