Politique

La politique… un sujet à la fois partout et nulle part ! à la fois tabou… et dans toute les bouches ! La politique est un sujet essentiel, c’est là (en politique) qu’on décide comment vivre tous ensemble : comment on partage, quelles règles on doit suivre.

Voilà pourquoi c’est un domaine qui mérite d’être étudié. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques lectures 😉

.

Politique Minute

Politique minuteAuteur : Marcus Weeks / Paru en 2016

Vous ne savez pas pour qui vous allez voter ? Politique Minute vous aidera !
Derrière les candidats, c’est pour des idées, des modes d’organisation de notre société que nous choisissons par notre vote. Mais comment s’y retrouver dans toutes les idées politiques ? En lisant Politique Minute 😉
Marcus Weeks y explique 200 concept clés : démocratie, libéralisme, socialisme, conservatisme (tous ces mots en isme) ainsi que des notions transversales (constitution, droit de propriété…)
Bref, un bon outil pour faire son choix :)

 

.

Le savant et le politique

weberAuteur : Max weber / Paru en 1959

Quelles sont les caractéristiques d’un politique ? D’un professeur ? Doit-on attendre des deux deux qu’ils soient des chefs ? Si le premier est voué à l’être, nous explique le fameux sociologue allemand Max Weber, le second ne l’est pas. Il ne faut donc pas avoir les même attentes vis a vis de ces personnes. Le savant est un homme de science, favorisant le progrès. Le politique est un chef, émettant des jugements de valeurs et partagé entre deux éthiques nous dit Weber. L’éthique de la responsabilité (nécessité du résultat) et l’éthique de la conviction (plus portée sur les croyances).
Une analyse intéressante, poussée et encore tout à fait d’actualité !

Laisser un commentaire