Médecine

Votre cerveau

CymesAuteur : Michel Cymes / Paru en 2017

Même s’il ne ressent pas la douleur, on peut facilement faire souffrir notre cerveau si on ne fait pas attention.

Mauvaise alimentation, pollution, manque d’entraînement, de sommeil, de sport, trop de stress, addictions… Les exemples ne manquent pas! Michel Cymes nous met en garde et nous propose pleins de solutions pour chouchouter notre cerveau : manger de la mâche, des noix… faire du footing ou de la marche, ou exercer sa mémoire grâce à des astuces insolites !

Vous voulez savoir lesquelles ? Bonne lecture 😉

.

La méthode anti migraine

migrainesAuteur : Docteur Elizabeth Leroux / Paru en 2016

Conseillé par Clarisse

Je conseille ce guide de la migraine autant aux personnes qui en souffrent qu’aux autres, plus chanceux. La première chose qu’on y apprend est que cette maladie (car c’est bien ce dont il s’agit) est très répandue : 12% de la population mondiale est concernée ! Les migraineux peuvent donc se sentir moins seuls et les autres peuvent prendre conscience des difficultés qu’affronte une bonne partie de leur entourage. Car un problème important de la migraine est son incompréhension de la part de ses « autres » qui sous-estiment ou ignorent souvent les douleurs de leurs proches, collègues, employés ou mêmes patients… Or, d’après le Docteur Leroux, la migraine c’est une maladie neurologique complexe, bien différente des autres maux de têtes (céphalées). C’est aussi une maladie très dure à soigner puisqu’à ce jour, aucun scientifique ne sait ce qui la déclenche. Les traitements tentent donc d’atténuer les crises – autant leur fréquence que leur intensité – qu’on peut décrire comme une sorte de « brulure » qui se déclencherait toute seule dans le cerveau et serait ressentie dans le visage et le cou. Cette douleur vient d’une inflammation à l’intérieure de la boite crânienne.

La prise en charge médicale de la migraine est loin d’être simple : coté pharmaceutique, on distingue les traitements de fonds (réguliers) des traitements de crises (à prendre lors des premiers symptômes). L’accompagnement de l’entourage est aussi, bien sûr, primordial ainsi qu’une bonne hygiène de vie (les écrans dans le lit, par ex, sont déconseillés). L’auteure évoque également les solutions alternatives à la médecine traditionnelle (homéopathie, acupuncture…) sans négliger leurs effets positifs. De nouveaux espoirs se portent dans la neuromodulation : technique qui utilise la stimulation électrique pour contrer les maux de tête.

Le + de ce livre, c’est que vous pouvez le lire même si vous n’êtes pas Docteur en Médecine ou en Pharmacie 😉

Bonne lecture !

 

Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé

intestinAuteur : Giulia Enders/ Paru en 2015

Conseillé par : Clarisse

On n’imagine pas tout ce que notre intestin fait pour nous… tant qu’on a pas lu Enders ! Avec style et humour (j’étais littéralement plié en deux en lisant plusieurs passages), la jeune docteure nous parle de cet organe peu connu et pourtant fort utile. En plus de comprendre un peu mieux comment on fonctionne de l’intérieur, on apprend plein de trucs vraiment utiles (comme comment bien faire caca ou des astuces pour éviter les hauts le cœur^^). On apprend aussi qu’on a plein de neurones dans notre système digestif mais aussi plein de bactéries dedans : des gentilles et parfois des moins sympas. Et plein plein plein d’autres trucs. Franchement, arrêtez le bouquin que vous êtes en train de lire et lisez celui-là, vous ne serez pas déçus !

Bonne lecture !

.