Mathématiques

Les mathématiques sont un langage puissant, universel et évolutif. Voici quelques livres qui vous les rendront plus familiers :

Le Grand Roman des Maths de la préhistoire à nos jours

matAuteur : Mickaël Launay/ Paru en 2016

À  quoi ça sert les maths? La réponse est dans ce livre !

Le mathématicien Mickaël Launay nous fait redécouvrir et aimer les maths à travers son histoire. Des premières pensées abstraites de nos ancêtres à l’invention des chiffres jusqu’aux nombres imaginaires et aux découvertes les plus récentes !

L’auteur nous présente les grands noms des maths (Pythagore, Platon, Brahmagupta, Al-khwarizmi, Galilée, Newton…) et comment ils ont révolutionné notre compréhension du monde.

Bonne lecture 😉

.

Les mathématiques des Simpson

simpson simpAuteur : Simon Singh/ Paru en 2015

Les Simpson ne sont pas qui vous croyez ! La série à succès est très (très très très) connue pour les pitreries de Bart, la stupidité d’Homer… Aurait-on pu imaginer que parmi l’équipe des auteurs de la série (et de Futurama), on compte des docteurs en physique, mathématiques et informatique de Harvard, Princeton et Berkeley ? En lisant cet ouvrage de Simon Singh, on se dit qu’avec un peu d’attention, c’était possible. D’abord parce que les scénarios, les blagues, les satires de la sociétés sont si bien faites qu’il doit forcément y avoir beaucoup de têtes bien faites qui accompagnent Matt Groening pour réaliser un tel chef d’œuvre ! Ensuite parce que les épisodes font aussi allusion à de nombreux sujets mathématiques que l’auteur, spécialiste de vulgarisation scientifique, reprend et nous explique ici pour notre plus grand plaisir :) Géométrie, théorème de Fermat, probabilités, nombres premiers, infinis, topologie, équation d’Euler, calcul des intérêts composés, estimation de pi, dimensions… C’est incroyable comme c’est beaucoup plus fun de découvrir tout ça avec les Simpson !

Bonne lecture 😉

.

La mathématique du chat de Philippe Geluck

laMathematiqueDuChatAuteur : Daniel Justens / Paru en 2008

Conseillé par : Loïc

Les maths on en fait tous, sans même le savoir ! Quand on ouvre un album du chat de Philippe Geluck par exemple, on trouve des maths. Daniel Justens, dans son livre, nous propose une analyse de la mathématique du fameux félin : arithmétique et opérations élémentaires, théorie des ensembles, géométrie, statistiques, logique… tout y passe – ou presque. Mine de rien, tout en s’amusant, l’auteur nous initie de façon intuitive et divertissante à des concepts qui ne paraissent pas aussi abordable en salle de cours. Pour reprendre les mots du mathématicien : « tout cela nous contraint à l’optimisme : les mathématiques seraient-elles, tout compte fait, accessibles au plus grand nombre ?

A conseiller donc à tous les amateurs de l’humour du chat : bonne lecture :)

.

Innumeracy, mathematical illiteracy and its consequences

Auteur : John Allen Paulos / Paru en 2001

Vous avez un peu délaissé les maths ? Vous vous dites que les chiffres ne sont pas assez concrets ? Voilà le livre qu’il vous faut ! John Allen Paulos vous réconciliera avec la discipline de façon humoristique et on ne peut plus simpliste!

Dans son bouquin, le mathématicien de Philadelphie relève le genre d’erreurs que l’on fait quotidiennement par simple manque de concepts mathématiques. En le lisant, vous apprenez ainsi à réinterpréter les données que vous recevez, tout en rigolant :)
Très bonne lecture !

 

.

Number, the language of science

numberAuteur : Tobias Dantzig / Paru en 1930

Les sciences mathématiques n’ont pas toujours existé ! Même les concepts qui paraissent les plus évidents ont dus un jour être inventer, à commencer par la notion même du dénombrement. Le zéro, que l’on pourrait penser être le premier chiffre inventé, a en fait été le dernier ! Cette œuvre est considérée par Albert Einstein comme « le livre le plus intéressant sur l’évolution des mathématiques qui soit tomber entre mes mains. » En lisant Tobias Dantzig on se rend compte que le langage mathématique, comme les autres langues, a évolué et s’est adapté.

Vous voulez comprendre les maths s’en faire des séries d’exercices ? Vous savez quoi lire 😉

.

Fous d’équations

fous dequationsEditions : Flammarion / Paru en 2014

La surprise, la concision et la portée : ce sont les critères retenus par Dana Mackenzie dans le choix de ses 24 plus belles équations de l’univers ! Ce très bon livre vous permettra de découvrir la magie, l’histoire qui se cachent derrières des symboles mathématiques parfois mal compris. Depuis 1+1 =2 à la fameuse équation d’Einstein E=m.c^2 en passant par le théorème de pythagore ou la formule financière de Black & Scholes, cet ouvrage nous révèle ce qui se passaient dans la tête des plus grands génies.
Tout ça dans un langage compréhensible ! Que demander de plus ?
Bonne lecture 😉

.

Maths DEFIBAC

Editions Bordas : / Paru en 2014

Très bon ouvrage pour réviser le programme de mathématiques de terminale S. Chaque section contient une partie avec l’essentiel du cours (très bien expliqué !), une partie méthode expliquant les raisonnements à tenir et une partie exercices (QCM, exos et types bacs).

Des suites aux matrices en passant par les nombres complexes ou les lois de probabilités… tout y est !

Bonnes révisions 😉

 

 .

Fiches Bac Maths

Editions Haltier : / Paru en 2012

Suites, fonctions, statistiques, probabilités, géométrie… le programme de mathématiques de terminale scientifique expliqué en fiches bien structurées accompagnées d’exercices pour mettre en pratique et s’assurer de la compréhension des concepts étudiés.

Quand c’est bien expliqué, c’est fun les maths !

Laisser un commentaire