Management / Gestion / Commerce

Bien gérer ses ressources est primordial pour toute entreprise et dans un monde interconnecté et changeant, c’est tout un art !

L’expert-comptable et l’économie numérique

arraou-ecAuteur : Philippe ARRAOU / Paru en 2016

Philippe Arraou, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, nous livre dans un livre préfacé par l’ex-ministre de l’Economie sa vision de la révolution numérique. Elle concerne tous les secteurs et celui de l’expertise comptable ne fait pas exception. Après avoir fait un état des lieux de la situation, l’auteur nous explique que ce qui peut être vu comme un menace est aussi une opportunité : celle pour les experts-comptables de recentrer leurs missions sur le conseil (« de plus en plus expert, de moins en moins comptable »). Pour cela ils ont besoins d’outils et la stratégie de l’Ordre consiste notamment à être un fournisseurs de services travers les technologies d’internet (jedeclare.com, signexpert, expert-pass, Cap performance, Conseil’Sup services…)

Bonne lecture 😉

.

Le Marketing pour les nuls

Auteur : Alexander Hiam & Benoît Heilbrunn / Paru en 2014

MarketingPourLesNulsC’est quoi le marketing ? Voilà un mot qu’on entend partout, qui parle d’un concept auquel on est soumis tous les jours… pourtant cette fonction est souvent réduite à un rôle de publicité. L’objectif de ce livre, nous dit l’auteur, est de nous proposer une idée claire du marketing en le considérant comme une « démarche d’ensemble que les organisations mettent en œuvre pour créer de la valeur sur leur marché de référence ». Le livre nous explique tout et, comme à chaque fois avec cette collection, on n’est pas déçu ! Les 4 P du marketing mix y sont bien sûr présentés mais les auteurs vont bien plus loin en nous expliquant comment analyser un marcher, définir une stratégie, suivre un plan d’action… bref tout ce qu’il faut pour développer son business.  Le tout avec beaucoup d’exemples et de conseils.

Même si vous n’êtes pas vendeur professionnel, la lecture de ce livre vous sera bien utile. Alors, bonne lecture 😉

.

Réussir ma première étude de marché

Auteur : Fabrice Carlier / Paru en 2011

réussir_étude_marchéDans ce petit livre, de la collection « la première fois », Fabrice Carlier nous explique pourquoi et comment faire une étude de marché. Pour lancer une nouvelle offre nous dit l’auteur, il faut savoir pour comprendre pour décider. Car une étude, c’est un outil de décision incontournable au développement de tout projet, quelque soit le domaine.

Environnement, marché, concurrence, fournisseurs, distribution, communication, demande… ce livre vous révèlera ce que vous devrez étudiez et comment vous y prendre (études documentaires, d’observation, qualitatives, quantitatives).

Bref, si vous voulez vous lancer mais ne savez pas trop quelles questions vous poser : cet ouvrage est fait pour vous. Bonne lecture 😉

.

La vente pour les nuls

Auteur : Tom Hopkins / Paru en 2003

vente pour les nulsN’est pas bon vendeur qui le veut. Toute vente est basée sur la confiance et devenir quelqu’un sur qui l’on peut compter demande du travail.

Si vous souhaitez gagner la confiance de vos prospects et de vos clients (ainsi que de la confiance en vous!) vous avez trouvé le bon livre 😉 Tout ce qu’il faut savoir sur l’art de mener à bien une transaction y est expliqué en détail et, comme toujours avec la collection Les Nuls, de façon abordable. Les étapes du cycle de vente (de la prospection à la conclusion de la vente et au suivi du client), la motivation, les erreurs courantes, les qualités d’un bon vendeur… tout y est.

Comme Tom Hopkins le dit si bien : « celui qui ne vend pas ne vit pas. » Que vous soyez serveur, avocat, médecin ou simplement parent ou enfant, ces techniques vous seront très utiles. Après tout, vendre, c’est se mettre d’accord.

Bonnes ventes !

.

My years with General Motors

Auteur : Alfred P.Sloan / Paru en 1963

My years with General MotorsMy years with General Motors est, selon Bill Gates, « probablement le meilleur livre à lire si vous voulez n’en lire qu’un sur le Business. » Pour ma part c’est sous la recommandation de Stéphane Garelli, professeur à l’IMD et HEC Lausanne, président du conseil d’administration du quotidien Suisse Le Temps, que je l’ai lu. S’il est vrai qu’il permet de se rendre compte de l’importance du management et de système organisationnel dans une entreprise, il reste un livre difficile à lire. Ce livre d’histoire introduit néanmoins très bien les avantage de la décentralisation coordonnée qui a permis à A.P. Sloan et a General Motors de s’adapter dans un environnement changeant (notamment du fait qu’il ait traversé deux guerres).

.

La Comptabilité pour les nuls

Auteur : Laurence Thibault / Paru en 2014

Compta nulsDans toute entreprise, la comptabilité est un outil de gestion indispensable et incontournable. Pourtant, c’est une matière qu’on regarde souvent de loin, qui parait trop compliquée… Dans La Comptabilité pour les nuls, Laurence Tibault nous rassure : la compta, avec un peu de rigueur, c’est même simple ! Dans son ouvrage, l’auteure commence par nous expliquer à quoi sert cette discipline et pourquoi elle a été créée. Elle en expose ensuite les principes de base avant de présenter la tâche du comptable et les principaux documents qu’il utilise (bilan, balance, compte de résultat…).

Un livre à conseiller à tous ceux un peu fâchés avec la compta  ;)

Laisser un commentaire