Informatique

Aujourd’hui l’informatique touche presque tous les domaines. Sa compréhension devient nécessaire pour appréhender le monde qui nous entoure. Voici quelques lectures qui peuvent aider :

.

Les réseaux pour les nuls

Lowe-Doug-Les-Reseaux-nulsAuteur : Doug Lowe / Paru en 2013

Vous aussi vous vous rendez compte que les réseaux informatiques sont de plus en plus présents dans votre vie ? vous aimeriez comprendre le phénomène ?
Doug Lowe nous explique on ne peut mieux tous les grands principes des réseaux (définitions, fonctionnement, protocole TCP/IP, serveurs, internet/intranet, sécurité, virtualisation…). Si vous devez adminsitrer un réseau, où voulez utiliser le vocabulaire adequat pour demander de l’aide à votre informaticien : tout est là !
Bonne lecture 😉

.

SQL pour les nuls

Auteur : Allen G. Taylor / Paru en 2010

Stocker des données dans un tableur ne semble pas difficile. Les manipuler n’a pas l’air sorcier non plus… pourtant, gérer une base de données est souvent bien moins facile qu’il n’y parait. Garder des informations justes, facilement récupérables et modifiables dans les délais les plus cours nécessite de bien comprendre ce que l’ont fait et les outils que l’on utilise, surtout lorsque la base de donnée est utilisée par de nombreux utilisateurs, pas forcément experts en informatique, et que les données stockées sont précieuses. SQL pour les nuls nous permet de comprendre le fonctionnement des bases de données par l’introduction à un (sous) langage de programmation largement utilisé : le SQL (Structured Query Language pour Langage structuré de requêtes).

.

La programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

javaenfantsAuteurs : Yakove Fain, Vincent Lataye, Maxime Daniel / Paru en 2007

Conseillé par Loïc

Le language informatique vous parait aussi mystérieux que le chinois ? Vous voulez apprendre et vous ne savez pas par où commencer ?
Voici une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent découvrir le language de programmation Java. Etape par étape, on apprends les bases tout en s’amusant et en réalisant divers projets : création d’une calculatrice, d’un morpion, d’un jeu de Ping-Pong ! Vous n’êtes qu’à un clic de devenir un pro en informatique : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

.

LINUX pour les nuls

LinuxAuteurs : Graig Whitherspoon, Colleta Whitherspoon & Jon Hall / Paru en 1998

S’il existe aujourd’hui des versions plus récentes que celle de 98, celle-ci n’en reste pas moins enrichissante. On y apprend l’origine de ce système d’exploitation créé par l’étudiant (à l’époque!) finlandais Linus Torvalds en 1991. Sont expliquées les étapes pour installer et l’utiliser Linux. Les explications concernant les réseaux et internet restent très utiles pour comprendre l’environnement informatique qui nous entoure en permanence et que nous utilisons constamment.
Bref, même si ce n’est pas la dernière version, on apprend plein de choses utiles 😉

.

Laisser un commentaire