Histoire

La citation du philosophe Nietzsche dit tout sur l’importance de l’histoire : « L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue. » 

« Si vous ne connaissez pas l’histoire, vous ne connaissez rien du tout. Vous êtes la feuille qui ne sait pas qu’elle fait partie de l’arbre. » Michael Crichton

Sapiens, Une brève histoire de l’humanité

sapiensAuteur : Yuval Noah Harari / Paru en 2014

Conseillé par : Clarisse

A couper le souffle ! Vous voulez savoir d’où on vient ? Où va l’humanité ? Yuval Noah HARARI aborde ses questions avec une rigueur scientifique et un vrai talent de conteur dans son livre Sapiens. Le résultat est époustouflant ! C’est toute votre vision de l’Humain et même de la Vie que vous allez remettre en question en le lisant. Prêt à faire un bon en avant dans la connaissance et la compréhension de votre environnement ? lisez-le!

Les propos d’Harari sont organisés en 4 parties qui nous parlent de l’évolution de l’humanité suite à des révolutions :

  1. La révolution cognitive : il y a 70 000 ans
  2. La révolution agricole : il y a 12 000 ans
  3. L’unification de l’humanité : grâce à l’argent, aux empires et aux religions
  4. La révolution scientifique : il y a 500 ans

Le plus impressionnant dans ce livre, c’est sans doute la capacité de l’auteur à parler de choses très complexes avec des mots très simples. En effet, d’après ses mots : « on ne saurait donner d’explication déterministe de l’histoire, pas plus qu’on ne saurait la prédire parce qu’elle est chaotique. Il est tant de forces à l’oeuvre et leurs interactions sont si complexes que d’infimes variations de l’intensité de ces forces et de leurs interactions produisent des issues très différentes. »

Bonne lecture 😉

Du bulletin de l’Ordre au SIC

sic-2015Paru en 2015

Conseillé par : Christine

Ce hors-série du magazine de l’ordre des Expert-Comptables retrace l’évolution de la profession à travers celle de la revue. Les publications du Conseil Supérieur, depuis le premier numéro du Bulletin de l’Ordre en octobre 1943, témoignent de l’histoire de l’Ordre et de son évolution depuis sept décennies.

C’est en 1983 que le bulletin se transforme en magazine et prend le nom de SIC (Science, Indépendance, Conscience, reprenant la devis de la profession).

En reprenant les parutions emblématiques, ce hors série nous fait revivre 70 ans d’histoire dans un format facile à lire : bonne lecture 😉

.

La marque Expert-Comptable au service de l’économie – 70 ans d’histoire

ec-70-ansAuteur : Béatrice Touchelay, Fabien Cardoni, Nadine Resse / Paru en 2012

En 2012, l’ordre des experts-comptable fêtait ses 70 ans d’existence. Pour l’occasion, la présidente Agnès Bricard a demandé l’écriture de ce livre, qui retrace l’évolution d’une profession.

C’est en 1942 que l’Ordre a été créé, sous le régime de Vichy, pour régir la profession. En 1945, après la libération, ses statuts son réformés par l’ordonnance du 19 septembre. Les historiens nous retracent la vie de l’ordre depuis, en expliquant notamment les tensions entre deux professions proches : experts-comptables et comptables agréés. Ils expliquent les missions du Conseil Supérieur de l’Ordre (défense de monopole de l’offre de services comptables, missions accessoires et services aux professionnels) et nous permettent de mieux comprendre son rôle et celui de ses membres, véritables intermédiaires entre l’Etat et les entreprises.

Les annexes présentent tous les présidents de l’Ordre et leurs principales actions, depuis Paul Caujolle jusqu’au Agnès Bricard. Les Congrès, évènements annuels rythmant la vie de la profession, y sont également listés.

Bonne lecture 😉

Histoire Mondiale Minute

Histoire Mondiale MinuteAuteur : Tat Wood & Dorothy Ail / Paru en 2015

Conseillé par : Clarisse

HISTOIRE MONDIALE MINUTE est sans doute la façon la plus simple d’aborder notre histoire, depuis l’apparition des humains sur terre jusqu’à l’ère d’internet. Tat Wood & Dorothy Ail ont sélectionné 200 concepts (évènements, personnages, civilisations) qu’ils nous présentent en quelques mots : les âges glaciaires, la Mésopotamie, Platon, Jules César, les Incas, Les Habsbourg, Napoléon, la guerre de Sécession, les guerres mondiales, la guerre du Kippour, la chute de l’Union Soviétique… Tout ce qu’il vous faut pour comprendre notre monde !
Bonne lecture 😉

 

.

Maps of time, Introduction to Big History

maps-of-timeAuteur : David Christian / Paru en 2011

Conseillé par : Henri

Excellent ! A lire ! Dans Maps of Time, David Christian combine les dernières découvertes de la science pour nous raconter notre histoire, celle de notre planète et celle de notre univers. Il en a conscience, il s’agit d’une nouvelle version du créationnisme, mais qui cette fois s’appuie sur des théories proposées par des personnalités telles que Newton, Einstein, Hawking… Si beaucoup de question restent encore sans réponses, ce livre nous permet de relativiser la place de l’humain dans l’univers. On découvre l’évolution de la matière depuis le big-bang le développement de corps complexes, l’apparition de la vie jusqu’à nous. C’est un très bon livre qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, notamment pour mieux se préparer à l’avenir.

.

Terra Australis

Terra AustralisAuteurs : LF Bollée & Philippe Nicloux / Paru en 2013

Conseillé par : Sylvain

Terra Australis c’est l’histoire incroyable de la colonisation de l’Australie racontée par LF Bollée et dessinée par Philippe Nicloux. A la fin du 18ème siècle, alors que les prisons britaniques sont surpeuplées, le roi décide simplement de données un aller simple aux bagnards pour le loingtain continent ! L’occasion pour eux de gagner leur liberté et pour le royaume, qui vient de perdre la guerre d’indépendance aux Etats-Unis, de coloniser une nouvelle terre.
L’histoire, racontée en bande dessinée, se lit d’une traite ! Bonne lecture 😉

.

De l’inégalité parmi les sociétés

inegalites_diamondAuteur : Jared Diamond / Paru en 1997

Conseillé par : Vincent

Voilà un livre que tout le monde devrait lire ! L’auteur, Jared Diamond, cherche les vraies causes du développement hétérogènes des diverses sociétés humaines. Il explique pourquoi l’occident est aujourd’hui en avance économiquement en faisant remarquer que cette avance n’est que très récente. On apprend que les principaux facteurs explicatifs des différences sont géographiques puis liés à la nourriture disponible et à la densité de population (le rôle des cultures étant aussi évoqués). Bref nous ne sommes pas simplement plus « intelligents » ou « supérieurs ». Ce livre nous fait relativiser, et nous rappelle l’origine commune de tous les humains.

.

Histoire des mathématiques

Auteurs : multiples / Paru en 2009 (e-book)

livres pour tousLes mathématiques sont une science très riche, parfois abstraite. Pourtant, cela n’a pass toujours été le cas : des notions que nous utilisons quotidiennement comme le zéro n’ont pas toujours existé. Nos connaissances actuelles sont une accumulation de découvertes que l’on doit à de nombreuses civilisations. On apprend ainsi l’origine indienne du calcul différentiel et intégral, grecque de la géométrie et de la preuve formelle et l’importance de la contribution arabe (notamment dans la conservation et la transmission du savoir). Les maths se sont beaucoup développées en Europe vers le 17ème siècle avec de grands noms de l’histoire tels que Gallilée, Pierre de Fermat, René Descartes, Isaac Newton, Gottfired Wilhelm Leibniz. Vous pouvez en trouver une version pdf gratuite en cliquant sur l’image. Bonne lecture !

.

L’Europe pour les nuls

Auteure : Sylvie Goulard / Paru en 2009

L'europe pour les nulsVous vous perdez un peu dans l’Europe ? Vous aussi vous vous demandez la différence qu’il y a entre conseil de l’UE et conseil de l’Europe ? (et non, ce n’est pas la même chose!) En lisant ce livre, on se rend compte que l’Union Européenne n’est pas si compliquée. En fait, ça peut même simplifier les choses (pas de frontières, normes communes, monnaie unique…) mais forcément, trouver des consensus à 27 (28 même, depuis 2013) ce n’est pas du gâteau. Sylvie Goulard, ancienne conseillère du président de la Commission R.Prodi, remonte aux fondateurs de l’UE (Monnet, Spaak, Schuman…) pour nous expliquer l’évolution de l’Union. Pour le reste, on y apprend qu’un site web existe où on peut poser des questions sur le fonctionnement de l’UE : Europe Direct (http://europa.eu/europedirect/index_fr.htm).

.

La Grande Histoire de l’Automobile : de 1970 à nos jours

Paru en 2010

L’Automobile ne s’est pas faite en un jour ! La compétition sur les circuits et la concurrence entre les marques a incité ses dernières à toujours plus d’innovations. Moteurs plus puissants, plus fiables, moins polluants… véhicules plus confortables, fonctions automatisées… Nos voitures sont aujourd’hui de véritables bijoux technologiques !
La Grande Histoire de l’Automobile nous propose un éphéméride des évènements marquants de la période 1970 – 2010 : que de changements en 40 ans !

.

Laisser un commentaire