Economie

L’Economie, c’est un vaste domaine ! Cette liste propose des livres choisis parmi des disciplines variées telles que l’économie comportementale (cousine de la psychologie), l’économie politique, la micro et macroéconomie, la finance…

Dans un monde de plus en plus complexe, ces ouvrages vous donneront des pistes de compréhension précieuses. Ne tardez plus : bonne lecture !

ECONOMIE DU BIEN COMMUN

tiroleAuteur : Jean Tirole / Paru en 2016

Economie du bien commun, c’est le premier livre grand public de Jean Tirole – Prix Nobel d’Economie 2014. Le fameux économiste nous présente l’Economie et le métier de chercheur. La présence des maths ? Nécessaire selon lui qui cite un confrère (Rodrik) : « nous utilisons les maths non pas parce que nous sommes intelligents, mais parce que nous ne sommes pas assez intelligents. »
Dans son ouvrage, Tirole nous explique le fonctionnement du marché, ce lieu d’échanges auquel peu de français font confiance. Si l’auteur a conscience de ses limites, il nous livre que le marché est aussi parfois un « bouc émissaire pour notre propre hypocrisie. » Il est « le reflet de notre âme, rendant ainsi explicite des réalités de notre sociétés […] que nous aurions préféré cacher non seulement aux autres, mais aussi à nous mêmes. »
Le Polytechnicien nous explique la crise de 2008 et évoque les défis de nos sociétés : chômage, lutte contre le réchauffement climatique, évolutions technologiques… son analyse économique lui permet de nous donner des pistes de réflexions sur les actions à mener. Le prix Nobel nous rappelle que seuls les objectifs comptent, les instruments n’étant là que pour permettre leur réalisation dans les meilleures conditions.

J’ajouterai que ce livre est très clair, très accessible. Sa lecture est aussi plaisante qu’enrichissante : je le recommande donc grandement à quiconque souhaite comprendre l’économie :)

.

MARCHES DE DUPES

marches-de-dupesAuteur : George Akerlof & Robert Shiller / Paru en 2016

Notre économie repose sur la confiance. Hors certains comportements malhonnêtes menacent cette confiance, et par là même tout notre système économique. Sous cet angle de vue, la crise de 2008 devient compréhensible : et les auteurs, deux prix Nobel, n’y vont pas avec le dos de la cuillère lorsqu’ils nous parlent des « arnaques » des marchés financiers !Un livre donc pour ouvrir les yeux sur les travers de notre système, depuis les pratiques destructrices de certains acteurs financiers au rôle néfaste de l’argent en politique en passant par le côté sombre du marketing ou les agissements immoraux observés dans l’industrie pharmaceutique, de l’alcool ou du tabac…La force de ce livre, outre son apport à la science économique par la prise en compte de facteurs (biais) humain dans l’analyse, est la faculté d’Akerlof et de Shiller a expliquer de façon simple des réalités complexes. Les auteurs nous permettent de comprendre les mécanismes qui nous conduisent à prendre de mauvaises décisions afin de pouvoir les éviter, notamment en réclamant des politiques de régulations fermes. S’ils s’attardent sur les aspects négatifs de notre mode d’organisation, ils n’en oublient pas le positif et nous citent quelques « héros » qui ont permis la mise en place de normes, l’amélioration du cadre des affaires ou de la politique.Bonne lecture  😉

.

ECONOMIX

economixAuteur : Michael Goodwin / Paru en 2013

Conseillé par : Cédric & MariaTout simplement Génial ! Vous pensiez que l’économie est une science trouble réservée aux initiés ? ça c’était avant de lire ECONOMIX !L’auteur nous raconte les théories économiques en BD, depuis le 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui. On y voit l’évolution des idées avec une présentation des principaux penseurs (Adam Smith, David Ricardo, Marx, Keynes…). La capacité de l’auteur à tout expliquer de façon simple et sa lucidité (« essayer d’expliquer l’économie sans mentionner le pouvoir revient à essayer d’expliquer la politique sans mentionner l’argent) offrent aux lecteurs une base solide pour appréhender les questions économiques actuelles. ECONOMIX est à mettre en toutes les mains !Bonne lecture  😉

.

Le capital au XXIème siècle

piketty_le capitalAuteur : Thomas Piketty / Paru en 2013

MERCI Thomas Piketty ! Vous en avez marre des débats légèrement inutiles où certains prônent qu’il faut à tout prix « taxer les riches », ce à quoi on leur répond que les pauvres « n’ont qu’à travailler » ? Rassurez-vous, grâce à ce livre, vous allez pouvoir élever le niveau de vos discussions ! Si vous lisez « Le Capital au XXIème siècle » vous découvrirez un état des lieux des inégalités de la répartitions des richesses (capital et revenus) et de leur évolution sur trois siècles. T.Piketty, Economiste mondialement reconnu, nous explique comment ces inégalités ont pu être analysées auparavant en expliquant de façon abordable les différentes théories économiques utilisées pour ça. En se basant sur des données historiques, Piketty nous démontre que le monde redevient aussi injuste qu’il pouvait l’être au début du XXème siècle, avant les deux guerres mondiales. On apprend notamment que ces deux guerres ont eu pour effet de diminuer les inégalités… d’où la sonnette d’alarme : ne peut-on pas réduire les inégalités autrement ? Thomas Piketty en appelle ainsi à notre créativité pour repenser un système qui a visiblement atteint ses limites. L’auteur consacre même plusieurs chapitre pour proposer des solutions qui permettraient selon lui à nos sociétés de se rapprocher plus du modèle méritocratique souvent mentionné.
Bonne lecture !

.

L’économie en bande-dessinée (volume 1)

bd-eco-1Auteurs : Grady Klein et Yoram Bauman / Paru en 2010

Un économiste de one-man-show s’est associé à un dessinateur pour écrire « probablement le meilleur manuel d’économie que vous ayez pu lire. » C’est avec humour que les auteurs abordent les principales notions de microéconomie et de façon lisible pour tous ! Les notions d’agents maximisateurs, d’élasticité, d’offre et de demande ou d’asymétrie d’information sont présentée de manière on ne peut plus claire. Un livre à recommander à tous ceux qui veulent comprendre l’économie !

.

The cartoon introduction to economics : Macro (Vol.2)

bd-eco-2Auteurs : Grady Klein et Yoram Bauman / Paru en 2012

Le volume 2 la BD d’introduction à l’économie explique la macroéconomie. Ce domaine de l’économie le plus médiatisé et souvent porté à débats restent pourtant la plupart de temps incompris… Pour remédier à ça et donner au lecteurs les outils économiques pour comprendre l’actualité, les auteurs nous éclairent sur les notions de macroéconomie les plus importantes, toujours de façon très abordable et humoristique. Si la version française n’est pas encore parue, on peut l’espérer pour bientôt !

.

Le prix de l’inégalité

stiglitz-le-prix-de-linegaliteAuteur : Joseph E. Stiglitz / Paru en 2012

Ce livre écrit par J.E.Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001 (avec Akerloff) est d’actualité. Il décrit simplement une situation très inégalitaire aux États-Unis en reprenant des concept économiques abordables utilisant aussi des résultats de l’économie comportementale. Ce livre permet de mettre en garde contre une augmentation déjà enclenchée de l’inégalité en Amérique et propose des changements/solutions pour y remédier. Si les arguments sont bons, ont relèvera une position politique bien marquée : mais comme l’explique l’auteur l’économie et la politique sont inséparables.

.

J’ai jamais rien compris à l’économie mais ça je comprends

gilles Raveaud economieAuteur : Gilles Raveaud / Paru en 2015

Avec des schémas et des mots simples, Gilles Raveaud parvient à nous expliquer le monde économique dans lequel nous vivons et propose des solutions pour faire face aux défis du XXIème siècle (inégalités, crise écologique). En partant de la base (pour que l’économie fonctionne bien, il faut un équilibre entre les revenus et les dépenses), l’auteur nous présente de façon très accessible le circuit économique (environnement, salariés, état, banques, commerce international…), l’économie de la deuxième moitié du XXème siècle (30 glorieuses, crises pétrolières), l’économie contemporaine (capitalisme actionnarial). Il analyse les troubles (chômages, crises…) tout en gardant un message d’espoir en suggérant des solutions pour se diriger vers une société plus juste et plus durable :)

.

Economie Minute

economie minuteAuteur : Niall Kishtainy / Paru en 2014

Conseillé par : CédricEnvie de comprendre l’économie sans vous prendre la tête ? ECONOMIE MINUTE est fait pour vous ! 200 concepts sont expliqués de façon brève et très claire, en une (petite) page. La main invisible, l’optimum de Pareto, les externalité, le rôle de l’argent, la création monétaire… tout ça vous paraitra simple une fois que vous lu cet ouvrage de Niall Kishtainy.
Bonne lecture 😉.

Brève histoire des crises financières

breve-histoire-crises-financieresAuteurs : Christian Chavagneux / Paru en 2011

Vous ne comprenez rien à la crise des subprimes ? Les agitations des gouvernements, des professionnels de la finance et des médias face à une nécessaire règlementation de la finance vous laissent perplexe ? Ce livre de Christian Chavagneux, journaliste à Alternatives Économiques, s’avère très utile pour nous aider à appréhender plus facilement l’actualité économique. En partant du début, la première crise financière des tulipes du XVIIème siècle, l’auteur nous invite à suivre le développement de la Finance à travers ses crises principales, notamment celle de 1929.

.

La bourse pour les nuls

Auteur : Gérard Horny / Paru en 2014la bourse pour les nuls

Après la crise financière de 2008 qui a bousculé les marchés, la bourse est devenue aux yeux de beaucoup un « ennemi », un mal à combattre… Pourtant les places financières sont un élément clés de notre économie : pour satisfaire nos besoins, on a besoin de ressources que l’on va chercher… à la bourse ! Certains agents ont un capital financier qu’ils n’utilisent pas alors que d’autres n’en ont pas assez pour réaliser leur projet : quoi de plus naturel que de créer un lieu d’échange ?Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de lieu physique, les transactions sont faites sur ordinateurs et utilisent des mécanismes assez complexes. C’est pour nous aider à appréhender cet univers mal connus que Gérard Horny, journaliste financier, nous explique les notions fondamentales pour entrer dans le monde du CAC 40, S&P 500, Dow Jones, Nikkei…Si vous aussi vous voulez comprendre ce que sont les actions, les dérivés d’actions et autres produits dont la presse nous parle sans cesse, vous avez trouvé le bon ouvrage !.

Social psychology and economics

Social psychology and economicsAuteur : D. De Cremer, M. Zeelenberg,  J.K. Murnighan / Paru en 2006

Ce livre regroupe des chapitres écrits par des spécialistes reconnus de Psychologie Sociale et d’Économie. Il démontre l’intérêt pour ses deux domaines de travailler ensemble pour tenter de comprendre le comportement humain dans un environnement social. On comprends également les différences de méthodes et les différents objectifs des sciences économiques et de la psychologie, mais ces difficultés ne doivent pas empêcher une collaboration qui promet d’être fructueuse. Cet ouvrage nous apprend beaucoup sur le comportement humain, sur notre comportement, sur nos motivations, nos visions des choses et nos façons de prendre des décisions.

.

Made in Germany

Made in GermanyAuteur : Guillaume Duval / Paru en 2013

L’Allemagne résiste mieux à la crise mais, selon Guillaume Duval, pas pour les raisons qu’on croit ! La rigueur de G.Schröder, prédécesseur de A.Merkel, n’y serait pour rien : au contraire. C’est plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand dont nous devrions nous inspirer, même si celles-ci sont parfois des héritages historiques. C’est d’ailleurs l’intérêt de ce bouquin qui ne se contente pas de supporter son analyse par des exemples chiffrés, mais propose des explications basés sur l’histoire : de l’Allemagne et de ses dirigeants...

La nouvelle alternative

Fremeaux-LivreAuteur : Philippe Frémeaux / Paru en 2010

Philippe Frémeaux, ex-PDG du journal Alternatives Économiques, nous présente l’économie sociale et solidaire (ESS) comme potentielle alternative au capitalisme (i.e; la recherche du profit pour lui-même). Une économie plus respectueuse de la démocratie, de l’écologie, plus égalitaire serait envisageable ; mais attention, nous dit l’auteur, de ne pas tomber dans l’utopie. L’ESS n’a pas pour objet de « poursuivre la quête d’un hypothétique dépassement du capitalisme […mais] d’étendre le champ de la démocratie à tous les niveaux dans une société libre et ouverte. »

.

La France et ses multinationales

FaibisDirecteur de la publication : Laurent Faibis / Paru en 2010

Ce livre est un recueil d’avis d’experts sur la compétitivité des entreprises françaises et particulièrement de ses multinationales. Il a été réalisé sous la direction de Laurent Faibis, président et fondateur de Xerfi, et compte parmi ses collaborateurs de grands noms tels que Louis Gallois, président-directeur général d’EADS, Jean Bernard Levy (Vivendi), Gérard Mestrallet (GDF-Suez) ou Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes. Paru en 2011, cet ouvrage reste d’actualité et permet une explication illustrée de la situation des grandes entreprises françaises

Laisser un commentaire