1001 façons de lire

Les mille-pattes n’ont pas 1000 pattes : là c’est pareil^^ Néanmoins, lire aujourd’hui ce n’est pas forcément s’assoir à une table avec un livre et il y a plein de façons de faire. La technologie n’a pas épargné la lecture et les innovations dans ce domaine permettent à chacun de pouvoir concilier cette noble activité avec son rythme de vie. Voyons ça :

La sensation du papier

livre-coeurLa sensation de posséder un livre, de l’ouvrir, de l’annoter… reste irremplaçable. C’est pourquoi malgré toutes les solutions citées ci-après, le papier a encore une longue vie devant lui. La modernité lui permet même d’être diffusé plus rapidement (ex : Amazon) et les infos du web et les blogs (comme UnFauxGlobe 😉 ) peuvent aussi nous donner des idées de lecture que l’on peut ensuite acheter en librairie. Enfin, quand il s’agit d’un cadeau, le livre papier reste probablement le meilleur support.

Le support numérique

Web design in electronic devices vector eps10Peut-être êtes-vous en train de lire cet article sur votre PC, votre laptop (ordi portable), votre tablette, votre smartphone… ou celui d’un ami :) La presse est d’ailleurs disponible sur ces supports et des versions spéciales sont même réalisées pour améliorer le confort de lecture sur les écrans plus petits. On peut trouver de nombreux livres et articles en format PDF par exemple sur internet et gratuitement. Ainsi Livres pour tous est un site web présenté dans l’onglet Ressources Internet de UnFauxGlobe (lien ici) et qui propose des milliers de livres à télécharger.

Les liseuses

liseuseLes liseuses, ces tablettes spécialisées dans la lecture, offrent souvent un meilleur confort avec des écrans utilisant une technique dite d’encre électronique et dont le résultat se rapproche du papier, sans reflets. Très pratiques, elles s’emportent partout, peuvent garder en mémoire de très nombreux livres. L’inconvénient reste qu’elles ne sont pas aussi pratiques pour lire les PDF que les e-books à télécharger (mais dont les prix sont les mêmes que les versions papier).

Spritz

spritzimageSpirtz est le nom d’une start-up qui nous propose une nouvelle façon de lire sur un écran de montre ! L’innovation ne consiste pas en une loupe nous permettant de lire un texte ridiculement petit, mais en un logiciel permettant de faire défiler un à un chaque mot d’une phrase, d’une page, d’un article, d’un livre. En plus d’économiser de la place, cette nouvelle technologie permettrait également d’accélérer notre vitesse de lecture, notre regard n’ayant plus besoin de se déplacer sur la feuille. Faites le test ! www.spritzinc.com

L’audiobook

casque-beats-studio-by-dr-dre-rougeL’audiobook n’est pas nouveau mais, là aussi, les progrès techniques permettent de le démocratiser encore plus. Si vous souhaitez maintenir vos paupières fermées en lisant, vous pouvez le faire même avec youtube ! Il existe également des sites spécialisés, tels que www.booksshouldbefree.com (en anglais).

Vous ne savez pas quoi lire ? UnFauxGlobe regorge de suggestions de livres à ne pas manquer ! Rendez-vous ici et choisissez la catégorie qui vous correspond 😉

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de « 1001 façons de lire »

  1. Loic

    Spritz a sorti des applications sur iOS et ce site web très simple et efficace pour accélérer vos lectures : http://www.readsy.co/web?url=http%3A%2F%2Funfauxglobe.host56.com%2F1001-facons-de-lire%2F

    sinon j’utilise une autre application très pratique : pocket anciennement « Read It Later » : http://getpocket.com/a/
    Il a une extension pour tout les navigateurs pour noter le site comme à lire, ensuite sur tous les supports il y a une application pocket pour vous montrer tous les articles notés comme « à lire » sous une forme épurée.

    J’en suis très fan, ça me permet de lire rapidement quelques articles principalement sur des sujets techniques dès que je m’ennuie.

Laisser un commentaire